Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilQuoi de neuf?Foire aux questionsIndex A-ZCarte du site
Communiqué
Salle des médias
Communiqués
Activités à venir
Discours
Galerie de photos
Personnes- ressources, Relations avec les médias
Pour recevoir une mise à jour par courriel
Webdiffusion et multimédias
Cas de réussite
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'industrie
Accès à l'information
Acronymes
Carrières
Divulgation proactive

Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Le ministre Lapierre annonce l'octroi d'un financement à l'Union des chambres de commerce et d'industrie de Portneuf en vue d'offrir le service Internet à large band à un plus grand nombre de collectivités autochtones, du nord et rurales

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES (Québec), le 24 novembre 2005 — L'honorable Jean-C. Lapierre, ministre des Transports, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, est heureux d'annoncer qu'un montant maximal de 735 527 $ provenant d'économies réalisées par le Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord d'Industrie Canada pourra être investi dans l'Union des chambres de commerce et d'industrie de Portneuf en vue d'offrir Internet à large bande, ou à grand débit, à des collectivités locales qui ne sont pas actuellement desservies. Ce projet touchera environ 21 collectivités, tel que le définit le demandeur, conformément au plan d'activités présenté à l'origine.

Le financement de mise en oeuvre du Programme pilote des services à large bande a été mis à la disposition de 58 bénéficiaires. Les montants ont été accordés selon les prévisions de coûts initiales, sous réserve de négociations réussies entre toutes les parties. Au cours de ces négociations, certains bénéficiaires ont pu dégager des économies, notamment au chapitre de l'équipement et des services. Dans certains cas, les bénéficiaires ont pu obtenir du financement additionnel auprès d'autres partenaires, réduisant ainsi les montants devant être fournis par le Programme pilote des services à large bande. Des fonds additionnels ont donc pu être consacrés à quatre projets de mise en oeuvre de services à large bande, y compris celui de l'Union des chambres de commerce et d'industrie de Portneuf.

« Cet investissement dans l'accès à large bande permettra de bâtir des collectivités dynamiques, accueillantes et durables, qui offriront d'excellentes possibilités, a déclaré le ministre Lapierre. Le gouvernement du Canada s'engage à fournir les outils dont les collectivités ont besoin pour façonner leur avenir à long terme et accéder au monde qui les entoure. »

Le financement annoncé aujourd'hui doit encore faire l'objet de négociations réussies entre toutes les parties qui mèneront à un accord de contribution formel. Des projets supplémentaires pourraient également être réalisés, sous réserve des fonds disponibles.

On entend par technologie à large bande une connexion Internet à grand débit permettant l'utilisation en temps réel d'applications audio et vidéo plein écran. Il s'agit d'un canal de diffusion d'applications novatrices qui offrira à tous les Canadiens la possibilité d'accéder facilement à des services dans des domaines comme la santé, l'éducation et les affaires.

Jusqu'à présent, le Programme pilote des services à large bande a touché 884 collectivités, y compris 116 réserves des Premières nations. Le Programme pilote des services à large bande est un complément à l'Initiative nationale de satellite de 155 millions de dollars. Dans son discours du Trône en octobre 2004, le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement à favoriser le développement économique dans toutes les régions du Canada. En fin de compte, l'accès au service à large bande accroîtra les possibilités des collectivités autochtones, du Nord et des zones rurales d'aller de l'avant sur le plan social et économique.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et il s'inscrit dans le cadre financier actuel.

De plus amples renseignements sur le Programme pilote des services à large bande pour le développement rural et du Nord sont disponibles sur le site Web http://www.largebande.gc.ca.

Renseignements :

Christiane Fox
Cabinet de l'honorable David L. Emerson
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Irène Marcheterre
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Jean-C. Lapierre
Ministre des Transports
(613) 991-0700

Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502




Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2006-06-01 Haut de la pageAvis importants